Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif de parents inquiets pour l'avenir de leurs enfants
25 janvier 2009

L'ENTERREMENT DU RASED

LE RASED EST MORT

Hier après-midi, j'ai assisté à l'enterrement du RASED de Dammarie-Lès-Lys.

A partir de septembre prochain, seuls quelques enseignants spécialisés exerceront leurs missions à partir de feuilles de route transmises par l'IEN, en fonction des résultats aux évaluations. Ils s'agira des enseignants dits itinérants. Leurs secteurs d'intervention seront plus vastes. Et dire que le gouvernement nous reprochait de faire du saupoudrage !!!

Les enseignants surnuméraires : Il s'agira des ex-enseignants spécialisés qui exerceront en quelque sorte la fonction de MASZEP (maître d'aide et de soutien en ZEP), uniquement au cycle 2 (CP et CE1). Les équipes pédagogiques devront définir des projets précis qui justifieront l'intervention de ce personnel supplémentaire. Attention, l'ex maître G n'exercera plus son travail de rééducateur. Il n'est question que d'une intervention pédagogique.

Ces enseignants n'auront plus la possibilité de rencontrer les autres collègues itinérants, dont le psychologue. Les réunions de synthèse réseau, s'il en existe encore, se dérouleront sans eux. Les « surnuméraires » ne sont plus des enseignants RASED.

Enfin, il y a les autres….ils retourneront dans une classe. Ils ont la priorité 1 pour obtenir des postes fléchés et garder ainsi leur super prime de 60 euros. Afin, d'éviter l'éviction de collègues enseignants sur certains postes, au profit d'un ex-enseignant spécialisé, notre IEN a pu tirer profit du départ à la retraite de certains collègues ou de l'ouverture de classes dans deux écoles. Nous avons donc pu éviter le pire, l'intolérable.

En revanche, que dire de l'interdiction pour les maîtres E d'obtenir un poste fléché en maternelle ? Quelle image réductrice de notre spécificité d'enseignant spécialisé chargée de l'adaptation scolaire. Quand on songe que nous sommes parfois dénommés psychopédagogues !

Je vous le dis…après une très mauvaise nuit. Les RASED sont MORTS.

Les missions des itinérants vont être modifiées, pour s'écarter de plus en plus des objectifs fondamentaux qui faisaient la force et les spécificités du dispositif RASED. Prévenir, plutôt que guérir est obsolète. L'évaluation statistique annuelle des élèves conditionnera la survie des itinérants (et des surnuméraires) : trop de bons résultats, moins d'itinérants ; pas assez de bons résultats, inutilité des itinérants…..

Hier, il n'y avait déjà plus de RASED.

Hier, les enfants et les familles n'étaient plus au cœur de nos intérêts.

Hier, nous étions déjà divisés, isolés……Ils ont gagné à Dammarie-Lès-Lys.


Avant de vous réunir face à votre IEN, réfléchissez ensemble ! Solidarisez-vous pour ne pas perdre la face, au moins ! Psychopédagogues, UNISSEZ-VOUS !

AMIcalement, une ex enseignante spécialisée déprimée !!!

Powered by Qumana

Publicité
Commentaires
Publicité